La SCOP Titi Floris et l’entreprise TC Transport Adapté s’associent pour développer le transport de personnes à mobilité réduite en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La société coopérative Titi Floris, spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, se développe en Auvergne-Rhône-Alpes. La SCOP Titi Floris est devenue, le 23 février 2022, actionnaire minoritaire (49 %) de l’entreprise adaptée lyonnaise TC Transport Adapté, spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite et basée dans le Rhône (69). Le protocole de cession prévoit d’en devenir actionnaire unique et de transformer la structure en SCOP fille en mars 2025. Basée dans l’agglomération nantaise, la SCOP Titi Floris intervient depuis 2006 sur tout le Grand Ouest. Elle apporte un service de qualité grâce à son ancrage territorial et ses 15 agences de proximité en Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Normandie.
La coopérative compte aujourd’hui presque 2 000 salariés, dont 260 salariés associés.

« La SCOP Titi Floris s’implante sur un territoire dynamique avec un partenaire dont les valeurs et la qualité de services sont très marquées. L’enjeu de faciliter la transmission des entreprises en SCOP et de constituer un groupement coopératif guide notre action. »

Boris COUILLEAU, PDG SCOP Titi Floris.

TC Transport Adapté, créée en 2013 par Philippe Mandier a, dès sa création, basé son éthique sur une politique d’embauche de salariés reconnus travailleurs handicapés. 7 ans plus tard, la structure obtient l’agrément d’entreprise adaptée (EA) avec plus de 60 % de salariés RQTH. Elle compte aujourd’hui 150 salariés et est présente sur 7 départements de la région.


« Continuer à être un acteur de l’économie sociale et solidaire, tel est notre objectif en ouvrant la porte à notre capital à la SCOP Titi Floris, acteur majeur du TPMR. Un virage qui débouchera sur la transformation en SCOP de notre structure. »

Philippe MANDIER, Directeur Général EA TC Transport Adapté.

Titi Floris et TC Transport Adapté forment depuis un mois un groupement autour de valeurs communes d’inclusion et de solidarité notamment. Elles s’appuient sur les compétences et capacités de chacune pour répondre ensemble aux appels d’offres publics.