Titi Floris est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Créée en janvier 2006, avec deux associés fondateurs, Titi Floris compte aujourd’hui plus de 1 600 salariés, dont 222 salariés associés.


L’histoire des Titis

C’est de « l’envie d’entreprendre autrement » de la part du gérant fondateur que naît en 2006, la SCOP Titi Floris. L’aventure commence sur les routes de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avec du transport scolaire et de personnes en situation de handicap. La coopérative se développe avec l’embauche de salariés en réinsertion professionnelle ou reconnus « travailleur handicapé ». En 2007, les Titis lancent une nouvelle activité de services à la personne.

Les Titis ont la volonté d’être prescripteurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). D’une part en disposant des agréments SCOP et entreprise solidaire. D’autre part en valorisant les initiatives et collectifs œuvrant pour l’ESS. C’est par l’innovation sociale et la mise en avant des compétences de ses salariés, que Titi Floris souhaite faire des métiers de services, une activité à part entière créatrice de valeur ajoutée.

15 ans après, les Titis interviennent dans tout le Grand Ouest et développent un grand nombre de projets d’innovation sociale et de mixité des usages : restauration solidaire, maisons partagées seniors, tiers-lieux ESS, autopartage coopératif, gîtes adaptés…


Transport – Location & Vente

Notre activité de transport de personnes couvre actuellement 18 départements en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.


Les Titis assurent la prise en charge de tous les publics, de façon régulière ou occasionnelle : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Nous proposons un accompagnement adapté au public rencontré, notamment pour les personnes à autonomie ou mobilité réduite (TPMR fauteuil roulant). Nos conducteurs sont sensibilisés et formés aux déficiences, handicaps, troubles ou incapacités que peuvent présenter les usagers.

NOTRE OBJECTIF ?
Apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité auprès de tous les publics.

Les services effectués sont principalement le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé.


Dans une logique d’économie circulaire, nous proposons également un service de location de nos minibus Titis et un service de vente des véhicules d’occasion :

Véhicules scop Titi Floris

En résumé, la SCOP Titi Floris c’est …

3 ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

1 FILIALE :

Titi Services

La filiale de services à la personne de Titi Floris,
elle est devenue une SCOP en mars 2018 et depuis, les deux structures forment le groupe coopératif Les Titis !

DES TIERS-LIEUX ESS :

Forum Titi

à Orvault – 44
Accompagnement des publics fragiles, personnes âgées et personnes en situation de handicap

LEVEL

à Laval – 53
Projet de tiers-lieu tourné vers des thématiques : entreprenariat, formation, médico-social et handicap

LES ESSENTIEL.LES

à La Roche-sur-Yon – 85
Projet de tiers-lieu orienté autour des innovations sociales

3 PROJETS NOVATEURS :

La Fraterne

Restaurant solidaire & inclusif, en partenariat avec l’ADAPEI 44 et la Saprena : self d’entreprise, snacking, café social, bar afterwork, location de salles

Hacoopa

Maisons partagées pour les seniors, en partenariat avec la SCOP Macoretz et l’association ADT 44

Citiz Nantes

Projet créé en partenariat avec le réseau CITIZ pour lancer un nouveau service d’autopartage citoyen sur Nantes


Titi Floris favorise l’insertion des personnes en situation de handicap

La SCOP est engagée dans la promotion d’une société inclusive et ouverte avec le monde du handicap.

Titi Floris s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle dans différentes situations. Depuis sa création en 2006, notre entreprise n’a eu de cesse de mettre en place de nombreux partenariats et s’active pour agir en faveur de l’insertion des différents publics :

  • 285 salariés reconnus « Travailleur Handicapé », soit 18 % de l’effectif global (aménagements de postes effectués lorsque cela est nécessaire)
  • Partenariats avec des organismes de reconversion : dispositif « Un jour un métier » avec CAP EMPLOI, mise en place de stage de mise en situation avec l’association ARTA (UEROS), membre de la Commission sociale GIRPEH
  • Participation au DuoDay
  • Participation à des Forums de l’Emploi

RÉCOMPENSES

Trophée de l’insertion 2007 – Catégorie Création d’emploi
Trophée de l’insertion 2014 – Prix spécial du Jury – Michel Berthomé

Les Trophées de l’insertion sont organisés par le MEDEF de Loire-Atlantique. Ils récompensent des initiatives exemplaires d’origine publique ou privée qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Prix Coup de coeur Etienne Marcel 2016

Il récompense les TPE, PME-PMI, qui concilient performance économique et engagement responsable.

Prix Coup de coeur des Trophées Régionaux du Développement Durable Pays de la Loire 2017

Désormais appelés « Trophées RSE », ils sont destinés aux entreprises des Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et résultats sur leur actions en matière de RSE.

Prix des Territoires – Lauréat Coup de cœur des Grands Prix de la finance solidaire 2019

Il récompense les entreprises solidaires qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales.