Titi Floris est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Créée en janvier 2006, avec deux associés fondateurs, Titi Floris compte aujourd’hui presque 2 000 salariés, dont 300 salariés associés.

L’histoire des Titis

C’est de « l’envie d’entreprendre autrement » que naît en 2006, la SCOP Titi Floris. L’aventure commence sur les routes de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avec du transport scolaire et de personnes en situation de handicap. La coopérative se développe avec l’embauche de salariés en réinsertion professionnelle ou reconnus travailleurs handicapés. En 2007, les Titis lancent une nouvelle activité de services à la personne.

Les Titis ont la volonté d’être prescripteurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). D’une part en disposant du statut SCOP et de l’agrément entreprise solidaire (ESUS). D’autre part en valorisant les initiatives et collectifs œuvrant pour l’ESS.

C’est par l’innovation sociale et la mise en avant des compétences de ses salariés, que Titi Floris souhaite faire des métiers de services, une activité à part entière créatrice de valeur ajoutée.

15 ans après, les Titis interviennent dans tout le Grand Ouest et développent des projets d’innovation sociale et de mixité des usages : restauration solidaire, maisons partagées seniors, tiers-lieux ESS, autopartage coopératif, gîtes adaptés…

Transport – Location & Vente

Notre activité de transport de personnes couvre actuellement 22 départements en Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Centre-Val de Loire et plus récemment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Titis assurent la prise en charge de tous les publics, de façon régulière ou occasionnelle : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Nous proposons un accompagnement adapté au public rencontré, notamment pour les personnes à autonomie ou mobilité réduite (TPMR fauteuil roulant). Nos conducteurs sont sensibilisés et formés aux déficiences, handicaps, troubles ou incapacités que peuvent présenter les usagers.

NOTRE OBJECTIF ?
Apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité auprès de tous les publics.

Les services effectués sont principalement le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé.

Dans une logique d’économie circulaire, nous proposons également un service de location de nos minibus Titis et un service de vente des véhicules d’occasion :

Véhicules scop Titi Floris

En résumé, la SCOP Titi Floris c’est …

3 ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

1 FILIALE COOPÉRATIVE :

Titi Services

Spécialisée dans les services aux personnes, Titi Services est devenue une SCOP en mars 2018. Depuis, les deux structures forment le groupement coopératif Les Titis !

DES TIERS-LIEUX ESS :

Les Titis souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales à l’échelle locale et faciliter les rencontres.

Les projets de tiers-lieux sont portés en partenariat avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont nous partageons des valeurs communes. Ces espaces collectifs, hybrides, ouverts sur la société favorisent le travail collaboratif, la mutualisation, la création d’une communauté, le partage.

Développer des projets de tiers-lieux contribue à la notoriété de la SCOP au niveau local et participe à la maîtrise d’un outil de travail convivial et adapté pour nos équipes.

Forum Titi

à Orvault – 44
Le Forum Titi, siège social de la SCOP, héberge une dizaine de structures œuvrant pour l’accompagnement des publics fragiles, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

à Laval – 53
Projet de tiers-lieu tourné vers des thématiques : entrepreneuriat, formation, médico-social et handicap.

ESSentielles

à La Roche-sur-Yon – 85
Projet de tiers-lieu orienté autour de l’innovation sociale.

DES PROJETS NOVATEURS :

Les Titis développent des projets d’innovation sociale et de mixité des usages, en partenariat avec des acteurs du territoire et de l’ESS.

Créer de l’emploi pour des personnes en situation de handicap, proposer des solutions d’habitats partagés pour lutter contre l’isolement social des seniors, optimiser la flotte de véhicules par la création d’un service d’autopartage citoyen, créer des gîtes adaptés à tous les publics…

La Fraterne

Restaurant d’entreprise, café social, bar afterwork, location de salles, en partenariat avec l’ADAPEI 44 et la Saprena

Hacoopa

Maisons partagées pour les seniors, en partenariat avec la SCOP Macoretz et l’association ADT 44

Citiz Nantes

Service d’autopartage coopératif sur l’agglomération nantaise, en partenariat avec le réseau Citiz

Réseau de gîtes adaptés à tous les handicap, en partenariat avec l’ADAPEI 56 et la commune de Grand-Champ