L’esprit SCOP

Depuis sa création en 2006, le projet Titi Floris s’est construit autour des valeurs de coopération et solidarité. Le statut SCOP (société coopérative et participative) est une ligne de conduite, une ligne directrice éthique.

Titi Floris a été créée sous ce statut pour véritablement « entreprendre autrement ».

La coopérative permet aux salariés qui le souhaitent de s’investir dans un projet avec un cadre bien défini, serein et équilibré.

Associés Titi Floris

Le statut coopératif permet de répondre à plusieurs critères majeurs pour Titi Floris ↓

  • Responsabiliser, fidéliser, investir les salariés, les accompagner au développement des activités complémentaires et leur « Apprendre à agir par soi-même », afin qu’ils créent eux-mêmes leur propre activité de façon à tendre vers un temps plein.
  • Intéresser et faire participer les salariés, à la fois à la gestion et aux excédents de l’entreprise.
  • La transparence dans la gestion et le devoir d’information des sociétaires des droits et réglementations.
  • Les partenaires de la SCOP sont surtout des collectivités et associations. Le statut SCOP permet un prolongement logique d’une activité de service public.
  • Un ancrage territorial de la société et la participation au développement local.

NOTRE OBJECTIF ?
Tendre vers un mieux-être professionnel pour les salariés.

La vraie différence de la SCOP, c’est sa finalité : alors qu’une société capitaliste classique vise à rémunérer au mieux les capitaux investis, la coopérative vise à pérenniser un projet, un outil de travail, et à assurer aux salariés leur emploi aux meilleures conditions possibles.

VIE COOPÉRATIVE
Nous souhaitons former les associés au statut coopératif afin qu’ils en deviennent des ambassadeurs aguerris. Titi Floris a pour vocation de concerter les associés pour prendre les grandes décisions de l’entreprise en assemblée générale, mais aussi au travers de temps conviviaux et d’ateliers de réflexion autour du développement de la SCOP.


La gouvernance coopérative

La coopérative Titi Floris fonctionne avec une gouvernance démocratique et une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.

La gouvernance démocratique encourage le partage des valeurs et la vision de l’entreprise.

Nombre de salariés associés

Au 16 juin 2022, 302 salariés sont également associés de la SCOP et détiennent au moins 51 % du capital.

Quelle que soit la quantité de capital détenu, chaque associé dispose d’une voix lors de l’Assemblée Générale : 1 personne = 1 voix.

Les membres du Conseil d’Administration, qui se réunissent tous les mois pour échanger sur la gouvernance coopérative Titi, sont élus par les salariés associés.

Chez Titi Floris, les administrateurs sont au nombre de 11 (3 femmes, 8 hommes) et représentent les différents métiers de la SCOP (conducteur accompagnateur, référent d’agence, P-DG, responsable de service).

Titi Floris compte 3 associés externes : Renault Mobiliz, VYV 3 et la MACIF.

ZOOM SUR… les instances représentatives des salariés

Le Comité Social et économique de Titi Floris exerce les prérogatives à la fois des délégués du personnel (DP), des membres du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il se réunit 6 à 8 fois par an.
Actuellement, le CSE compte 14 représentants du personnel.