Création SCIC Citiz Nantes
© Titi Floris

Le 7 mai 2021, le réseau Citiz et la SCOP Titi Floris ont créé une nouvelle coopérative d’autopartage (SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : Citiz Nantes.

Parmi les membres fondateurs de ce partenariat : l’Ouvre-Boîtes 44, la SCIC Autocool et le groupe Simon Chouteau.

Dès septembre 2021, Citiz et Titi Floris déploieront une quarantaine de véhicules dans le centre de Nantes avec une dizaine de stations. Titi Floris complètera dès l’été 2021, l’offre en proposant 18 véhicules, dont des minibus, des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite (TPMR) et des véhicules électriques. Ce partenariat est inédit dans le milieu de l’autopartage et permet de proposer une offre novatrice aux nantais.

On parle de nous !


Devenir sociétaire

La coopérative souhaite rassembler des partenaires engagés de l’ESS mais également des citoyens souhaitant contribuer au développement de mobilités durables à Nantes. La SCIC permet de rassembler autour d’un projet commun, différents acteurs de la société. Le principe « une personne = une voix », permet à chacun d’être partie prenante du développement du service. Ainsi, les membres pourront participer au projet, proposer l’ouverture d’une station, participer aux assemblées générales.

Prix d’une part sociale : 250 €


Autopartage, késako ?

L’objectif est d’utiliser des voitures communes afin de pouvoir se passer d’un véhicule personnel. Cela permet de désengorger les centres-villes des nombreuses voitures.

Autopartage citiz - 1 citiz remplace 9 voitures
© Citiz

Grâce à l’autopartage, il est possible d’emprunter une voiture pour quelques heures ou pour quelques jours sans contraintes. L’entreprise se charge de tout : pas de contraintes de stationnement, d’achat, d’entretien, d’assurance…

Cette offre vient en complémentarité des autres moyens de transports : vélo, transports en commun…


Logo Citiz

Fondé en 2002, Citiz est le réseau coopératif pionnier de l’autopartage en France. Avec comme objectif de développer des services d’autopartage proche des territoires et des utilisateurs, le réseau Citiz est présent dans 140 villes avec 1 600 voitures partagées réparties sur plus de 500 stations.