La SCOP est la forme juridique qui garantit au mieux le droit des salariés et qui propose de façon formelle une répartition plus juste des excédents.

Depuis sa création en 2006, le projet Titi Floris s’est construit autour des valeurs coopératives et participatives. Le statut SCOP (Société COopérative et Participative) est une ligne de conduite, un garde-fou contre certaines dérives, une ligne directrice éthique.

Titi Floris a été créée sous ce statut pour véritablement « entreprendre autrement ».

Ce statut permet aux salariés qui le souhaitent de s’investir dans un projet avec un cadre bien défini, serein et équilibré.

Le statut coopératif apparaît comme étant celui pouvant le mieux répondre à ces critères prépondérants :

  • Responsabiliser, fidéliser, investir les salariés. Les accompagner au développement des activités complémentaires et leur «Apprendre à agir par soi-même», afin qu’ils créent eux-mêmes leur propre activité de façon à tendre vers un temps plein.
  • Intéresser et faire participer les salariés, à la fois à la gestion et aux excédents de l’entreprise.
  • La transparence dans la gestion et le devoir d’information des sociétaires des droits et réglementations.
  • Les partenaires de la SCOP sont surtout des collectivités et associations. Le statut SCOP permet un prolongement logique d’une activité de service public.
  • Un ancrage territorial de la société et la participation au développement local.

NOTRE OBJECTIF ?
Tendre vers un mieux-être professionnel pour les salariés.


La vraie différence de la SCOP, c’est sa finalité : alors qu’une société capitaliste classique vise à rémunérer au mieux les capitaux investis, la coopérative vise à pérenniser un projet, un outil de travail, et à assurer aux salariés leur emploi aux meilleures conditions possibles.

Etre associé est en outre responsabilisant pour le salarié.