Le transport de personnes en situation de handicap

Titi Floris, des services de transport adaptés aux personnes en situation de handicap.

  • le transport TPMR (personnes en fauteuil roulant)
  • le transport des éléves handicapés (enfants, adolescents en situation de handicap) : IME, IEM, ITEP, CLIS, ULIS, établissements spécialisés ou ordinaires
  • le transport des adultes en situation de handicap : accueil de jour en MAS, foyer de vie 
  • le transport pour accueil de jour Alzheimer, structure dédiée aux personnes âgées désorientées, atteintes notamment de la maladie d'Alzheimer.

Lors de ces services, l'objectif de "TITI FLORIS" est de donner la meilleure connaissance possible au Conducteur, des personnes transportées. Notre volonté est d’avoir un accompagnement sur-mesure en fonction des besoins des usagers, car chaque public et établissement à ses propres spécificités. Les Conducteurs de la SCOP TITI FLORIS sont ainsi tous sensibilisés et formés aux personnes en situation de handicap : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Chaque année, nous réalisons ainsi près d'une cinquantaine de sessions de formations avec des professionnels du transport ou du handicap pour ouvrir et sensibiliser les conducteurs à ses problématiques.

En cela, nous avons une approche véritablement dédiée à la prise en charge des différents publics en situation de handicap et nous nous adaptons au cahier des charges de l'organisateur.

Au niveau des conducteurs, nous cherchons à développer deux éléments fondamentaux : 

  • Avoir une approche particulière du transport : "cultiver le savoir être". 

Prendre son temps avec les usagers et familles. Apprendre à écouter. Accepter et apprécier les personnes telles qu’elles sont. Savoir poser un cadre, des règles dans le véhicule.

  • Dispenser une formation continue appropriée : "acquérir un savoir-faire".

Donner une sensibilisation et une meilleure connaissance globale et spécifique des personnes transportées : comprendre l’importance de la parole, mais aussi du non verbal. Repérer les compensations ou apprentissages physiques ou intellectuelles développés ou les points positifs, capacités préservés chez le malade. Comment se comporter, encadrer, échanger suivant la déficience de la personne.


Tous nos salariés font l'objet d'une formation initiale d'une journée : consignes de l'entreprise, relatives au métier, administratif, véhicule, etc.

Puis, nous réalisons régulièrement des ateliers analyse de la pratique, des formations sécurité routière avec ECF, des formations PSC1 et des interventions avec des professionnels du handicap pour ouvrir et sensibiliser les conducteurs au monde du handicap.


En terme d'accessibilité de nos services de transport, nous disposons de véhicules adaptés à tout type de public. Notre flotte de 320 véhicules est très diversifiée en terme de capacité (de 5 à 9 places) et d'accessibilité (hauteur de seuil, marche pied, poignées d'aide à la montée, double porte latérales, siège pivotant, rampe d'accès, fixations fauteuil roulant, ancrage 3 points avec ceinture épaulière, etc.).

Notre parc comprend ainsi des véhicules pouvant accueillir de 1 à 5 fauteuils roulants, effectuant des services TPMR.

Il comprend aussi un nombre important de véhicules dédiés spécifiquement aux accueils de jour, adapté à la mobilité et l'accessibilité des personnes âgées.

La SCOP TITI FLORIS est le prestataire de vos transports adaptés dans tout le Grand Ouest (Pays de Loire, Poitou-Charentes, Bretagne, Normandie).